Pourquoi choisir WordPress pour votre entreprise ?

WordPress ce sacré CMS !

Aujourd’hui je voulais vous parler de la difficulté de créer son premier site Internet. Peut-être que vous aussi vous passez des heures à chercher la bonne solution, la meilleure technique, le meilleur prestataire et au final vous tournez en rond. Certainement vous essayez bien sur de faire attention à votre budget car vous  n’avez pas que ce domaine dans lequel il vous faut investir. En 1996 à l’heure de mon premier site web  la question ne se posait pas trop :  ou tu savais faire du développement HTML ou CIAO !  De nos jours les temps ont bien changé et je voudrais vous présenter la solution : Un incroyable outil qui va vous permettre de gagner du temps de l’autonomie et beaucoup d’argent. Vous pouvez  avec un peu travail et à moindre frais créer un site avec une allure très professionnel. Je vous  présente WORDPRESS.

le  CMS le plus  puissant et gratuit pour créer, gérer et administrer vos sites web.

Lorsque l’on parle de création de site web qu’il soit vitrine ou blog, on passe forcément par des outils de type CMS (content management system). Le plus connu et utilisé d’entre eux est incontestablement le CMS gratuit WordPress.

Le principe d’un CMS

En fait, les CMS ont été conçu afin de faciliter la mise en place, la maintenabilité et la publication de vos contenus web. Un bon CMS doit donc être facile et flexible ; pour n’importe quel profil de personne qui l’utiliserait (informaticien ou non).

Il se compose en général :
• du FrontOffice que voient tes visiteurs
• du BackOffice qui est la zone d’administration, de configuration et de publication de ton site internet.

Pourquoi choisir WordPress comme CMS ?

Tout simplement car il est le CMS le plus puissant, polyvalent et surtout le plus facile à prendre en main. Son usage va du site vitrine, du blog, en passant par des boutiques e-commerce et même des web-radios ! Une telle flexibilité ne se retrouve dans quasi aucun autre CMS du marché actuel vous pouvez me croire. Je le sais pour en avoir essayer quelques uns… Joomla, Prestashop, Wix, WebFire…

VOICI LES  10 BONNES RAISONS de choisir WordPress définitivement

1 – Un CMS gratuit, open source et en constante évolution.
2 – Simple et rapide à installer.
3 – Une interface intuitive pour administrer votre site.
4 – Un respect absolu des standards du web.
5 – Facile et flexible pour une entreprise.
6 – La richesse des thèmes prémium  mis à disposition
7 – Entière autonomie et indépendance pour les mises à jour de votre site.
8 – Plateforme optimisée pour le référencement naturel [SEO].
9 – Simplicité pour intégrer un responsive design, tous les styles sont adaptables via le CSS du thème.
10 – WordPress représente 39 % du web mondial et 60 % des CMS utilisés

Focus sur les avantages financiers  non négligeable de ce CMS

C’est un CMS gratuit open source. Il permet un développement facile d’extensions.  Son code respecte les standards du code html. Il est très propre et clair ce qui permet de trouver facilement des développeurs à des tarifs abordables. Vous pourrez donc envisager des développements spécifiques. 
D’un point de vue refonte et donc budget associé, l’avantage de WordPress est que le visuel (le design) est dissocié du code. Il l’est aussi des contenus ce qui permet de pouvoir faire une refonte du site très rapidement. Cela évite d’engendrer de gros frais. En effet on reprend juste la couche graphique sans avoir à tout migrer. Vous pourrez donc changer régulièrement de visuel selon vos envies et besoins.

UNE  PRISE EN MAIN À PORTÉE DE TOUS

Il est très intuitif et ergonomique. Il est assez facile de le prendre en main. Cependant, les possibilités de WordPress sont très vastes. Il est fort regrettable de voir de nombreux sites fait avec ce CMS mais n’exploitant pas toutes ses possibilités. Par exemple, sa capacité à optimiser la charge de votre serveur avec les modules de gestion des caches. C’est le cas aussi des outils d’analyses de trafic, des outils d’audit SEO de vos pages publiées… WordPress est capable de vous faire passer du petit site au site référence. Cependant la   condition est de savoir l’utiliser.
 Il va de soi qu’une telle prise en main requière une formation qui vous permettra de maitriser ce CMS parfaitement.

Formation

Pour vous  former en présentiel comptez entre 2 et 5 jours de formation WordPress.
Ciblez en priorité de vous former sur les aspects de :

• publication et sur les modules améliorant votre SEO
• gestion des droits et des profils d’accès afin de pouvoir travailler en équipe de manière efficace ou de sous traiter des taches de webmaster
• configuration et optimisation du site via le backoffice

Je vous invite à installer WordPress afin de juger par vous-même.  Cette présentation est encore bien loin de la réalité tant ses possibilités sont sans limite. Alors partant pour adopter WordPress ?

Inerview
Eric PREBIN

Interview WordPress avec Seb. Tissier

J’étais invité, dans le cadre de la semaine des Entrepreneurs du Web organisé, par l’excellent Sébastien Tissier de BH Marketing. Une trentaine d’entrepreneurs ont jalonné

Lire la suite